Le prix des vignettes est déterminé par le règlement de taxation de chaque municipalité ou ville et sera ajouté au compte de taxes ou facturé séparément si la vignette est obtenue en cours d’année.
Tarification incitative
Pourquoi ce changement ? Les déchets ne représentent qu’environ 4 % des matières que nous produisons, le reste pouvant être réemployé, recyclé ou valorisé. Ce virage s’inscrit dans les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint des MRC de La Matapédia et de La Mitis visant à réduire la production de déchets.
Dans cette optique, et pour encourager un meilleur tri des matières, une vignette est maintenant requise annuellement pour chaque bac roulant à déchets excédentaire.
Dans une volonté d’encourager une meilleure récupération des matières recyclables et compostables, il n’y a pas de limite pour le nombre de bacs bleus et de bacs bruns.
Principe utilisateur-payeur
La tarification incitative est basée sur le principe que chacun paie selon la quantité de déchets qu’il génère : plus tu en produis, plus tu paies. C’est ce qu’on appelle le principe de l’utilisateur-payeur, puisque le servie est davantage utilisé que le voisin. Il y a plusieurs avantages à ce système :
-
- Incite à la réduction à la source
- Encourage un meilleur tri des matières résiduelles
- Répartis les coûts plus équitablement
Bac roulant à déchets excédentaire
À compter du 1er janvier 2026, dans les MRC de La Matapédia et de La Mitis, chaque unité d’occupation, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, est limitée à un seul bac roulant à déchets (noir, vert ou gris de 240 ou 360 litres) par collecte de déchets.
Cependant, toute unité d'occupation peut avoir un bac roulant à déchets excédentaire, mais celui-ci doit être muni d'une vignette payante.
Vignette
Il est possible d'obtenir une vignette en remplissant un formulaire en ligne ou en appelant au 1 800 631-2924. Les vignettes seront envoyées par la poste ou pourront être récupérées à l’hôtel de ville ou au bureau municipal. Un feuillet explicatif accompagnera l’autocollant. Les vignettes seront valides pour un an et seront renouvelées automatiquement, à moins d’un avis contraire.
Chaque étiquette comprend un numéro de série et l’année d’imposition. Elle est OBLIGATOIRE même si le bac à déchets supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois dans l’année.
Formulaire de demande de vignette (à venir)
Comment apposer la Vignette
-
- Nettoyer la surface
- Apposer la vignette sur le DEVANT du bac (côté opposer des roues, elle doit être visible pour le chauffeur lors de la collecte)
-
- Si une vignette était déjà présente, mettre la nouvelle vignette PAR-DESSUS l'ancienne
-
- S'assurer que la vignette est bien collée
Conteneurs à déchets commerciaux
Les conteneurs à déchets commerciaux seront tarifés selon leur taille et la fréquence des collectes. Les montants applicables figureront dans le règlement de taxation de la municipalité ou de la ville et seront ajoutés directement au compte de taxes.
Par exemple, un commerce qui a un conteneur de 8 verges de déchets collecté toutes les semaines, payera plus cher qu’un commerce avec un conteneur de 2V collecté aux 2 semaines.