Février 2026 - Résolution 2026
Nouvelle année, nouvelles habitudes ! Chaque début d’année vient avec son lot de résolutions pour 2026. Et si, plutôt que de se promettre de s’entrainer plus souvent, on se donnait comme défi de réduire notre consommation ? Le temps des Fêtes peut être coûteux pour plusieurs, alors pourquoi ne pas se fixer un objectif de diminution des dépenses ? Voici quelques pistes simples pour réduire votre consommation à la source :
1. Un mois sans achats (ou presque)
Avant d’acheter un objet non essentiel, un vêtement ou un gadget, posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je l’utiliserai vraiment ? Parfois, attendre 24 heures avant un achat permet de se rendre compte qu’on n’en a pas vraiment besoin, ce qui peut vous faire économiser grandement.
2. Réparer 1 objet brisé
On a tous un objet brisé qui traine quelque part, que ce soit un vieux t-shirt, une brosse à dents électrique, une bouilloire ou une patte de chaise. Pourquoi ne pas tenter de le réparer vous-même avec un tutoriel en ligne ou lors d’un Répare-tes-Trucs ? En plus d’avoir économisé en évitant d’en acheter un neuf, vous devenez plus débrouillard ! Qui sait, peut-être une nouvelle passion naitra !
3. Laissez tomber 1 article jetable
Les objets à usage unique sont pratiques, mais il existe souvent une solution plus durable. Le meilleur exemple, la bouteille d’eau ! Pourquoi dépenser de l’argent pour s’acheter une bouteille d’eau quand on peut trainer sa propre bouteille et la remplir n’importe où ? Au début, cette alternative peut sembler plus dispendieuse, mais elle sera rentable très rapidement !
4. Consommer 1 aliment local toutes les saisons
Notre région regorge de producteurs qui offrent des fruits et légumes frais : profitons-en ! Quand ce n’est pas possible, il est toujours possible d’opter pour une version québécoise. La pomme du Québec est offerte à longueur d’année!
5. Commencer à utiliser le bac brun
Il n’y a pas meilleur temps pour essayer le bac brun ! Faire du compost l’hiver c’est encore plus facile, pas de mouche et pas d’odeur ! Utiliser une papillote en papier journal, un sac en papier, un sac en plastique compostable ou encore mieux, rien du tout dans votre bac de comptoir. Lorsqu’il est plein, on le vide dans le bac brun extérieur et on le sort la veille de la collecte. Attention, l’hiver le compost est collecté seulement une fois par mois. Pensez à vous inscrire au rappel de collecte sur www.ecoregie.ca/collecte/aideautri pour ne pas l’oublier.
Chaque geste compte, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. L’important est de commencer petit, à votre rythme, pour garder la motivation !


