Janvier 2026 - La collecte l'hiver
L’hiver arrive et avec lui, neige, glace, charrue et bancs de neige. Cela peut compliquer la vie des bacs et des camions de collecte ! Pour être certain que tous vos bacs soient ramassés sans problème, voici quelques conseils simples à suivre.
- Choisissez le bon emplacement pour votre bac
Placez votre bac dans votre entrée à une distance de 2 pieds de la route. Cela permet d’éviter la zone de projection de neige et la charrue ! Le bras du camion est assez long pour se rendre jusqu’à votre bac sans problème.
2. Déneigez votre bac
Un bac entouré de neige ou de glace est un obstacle pour le camion. Pensez donc à dégager et déneiger votre bac, l’espace autour et le couvercle. Laissez aussi environ 60 cm de libre autour du bac pour que le camion puisse le manipuler facilement.
3. Orientez votre bac correctement
Pour être collecté, les roues doivent être orientées vers la maison.
4. Évitez les obstacles
Les voitures, poteaux, murs de neige, autres bacs ou tout autre objet peuvent bloquer la collecte. Même un petit obstacle peut empêcher le camion de ramasser le bac. Assurez-vous de laisser environ 60 cm de libre autour du bac.
5. Sortez votre bac à temps
Sortez votre bac la veille du jour de collecte. Les camions peuvent passer à partir de 5h du matin et un bac sorti trop tard pourrait ne pas être ramassé.
6. Bacs bien identifiés
S’il y a plusieurs bacs à la même entrée, assurez-vous que les bacs supplémentaires soient identifiés avec une vignette pour être certains qu’ils soient tous collectés. Pour plus d’informations concernant les vignettes, visitez le www.ecoregie.ca.
En suivant ces conseils simples, vous vous assurez que vos bacs soient collectés malgré les rudes hivers québécois!


