Décembre 2025 - Subventions pour les produits d’hygiène réutilisables
Bonne nouvelle ! Certaines municipalités des MRC de La Mitis et de La Matapédia offrent déjà une subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables comme des couches lavables et des produits menstruels durables. Avec l’arrivée de la tarification incitative, c’est une belle façon d’économiser tout en réduisant les déchets à la maison. De plus, Noël approche, alors pourquoi pas offrir un cadeau de Noël d’un produit réutilisable!
Pourquoi faire la transition ?
Une femme utilisera en moyenne 11 000 tampons au cours de sa vie. À l’échelle mondiale, cela représente plus de 20 milliards de produits d’hygiène à usage unique qui finissent chaque année à l’enfouissement et qui peuvent être toxique pour le corps. Du côté des enfants, ils utilisent environ 6 000 couches jetables avant d'atteindre la propreté qui vont mettre chacune 300 à 500 ans avant de se décomposer. En comparaison, 1 couche lavable peut remplacer 230 couches jetables.
En choisissant des alternatives réutilisables comme les couches lavables, les serviettes hygiéniques réutilisables, les coupes menstruelles ou les culottes menstruelles, chaque personne contribue activement à protéger l’environnement et à économiser de l’argent sur le long terme.
Et avec l’arrivée de la tarification incitative des déchets le 1er janvier 2026, réduire la quantité de déchets jetables devient encore plus avantageux. Moins de déchets produits = moins de frais à payer!
Une aide financière offerte localement
Au début, l’achat de produits réutilisables peut sembler dispendieux, c’est pourquoi plusieurs municipalités du territoire offrent une subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables et plus encore comme :
- La Matapédia : Amqui, Causapscal, St-Noël, Sayabec et Val-Brillant
- La Mitis : Mont-Joli, Ste-Angèle-de-Mérici, Ste-Flavie, Ste-Luce et Price
Les montants et critères peuvent varier selon la municipalité, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaître le programme en vigueur. Les municipalités mentionnées offrent toutes des subventions pour des couches lavables, mais certaines offrent aussi des subventions pour des produits menstruels durables ou même d’autres produits comme un bidet!
Avec la tarification incitative qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, c’est le moment idéal pour passer au réutilisable, réduire vos déchets et même offrir un cadeau de Noël utile et durable!


