Multiplateforme de gestion des matières résiduelles de Saint-Moïse : Dépôt des réponses aux questions du MELCCFP
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis a déposé le 16 juillet 2024 les réponses aux questions du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre de l’analyse de recevabilité de l’étude d’impact environnemental du projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles de Saint-Moïse, marquant ainsi la première avancée publique du projet depuis 2 ans.
Le délai de réponse s’explique par la durée anormale afin d’obtenir l’ensemble des questions du ministère de l’Environnement et la modification de l’aménagement du site qui a nécessité plusieurs nouvelles analyses.
Le nouveau projet d’aménagement du site permet de réduire l’impact sur les milieux humides et de mieux répondre aux exigences du ministère de l’Environnement. Ces modifications n’ont pas d’impact sur les coûts du projet.
Les hausses des coûts depuis 2019 sont liées à l’inflation et une meilleure précision sur certains aspects techniques du terrain. Le projet demeure économiquement et environnementalement viable comparativement au statu quo (transport vers des lieux d’enfouissements éloignés) et répond ainsi toujours à l’objectif de réduction des coûts de gestion des déchets et des matières organiques pour les contribuables de La Matapédia et de La Mitis.
Les réponses, comme l’ensemble des documents liés au projet, sont disponibles via le registre des évaluations environnementales du gouvernement du Québec et via le site web www.ecoregie.ca/multiplateforme.
Conformément à la réglementation en vigueur, le ministère dispose de 60 jours à partir du dépôt pour émettre des commentaires. Comme ce fût le cas dans des projets similaires ailleurs au Québec, la RITMR s’attend à d’autres questions de la part du ministère de l’Environnement dans ce processus.
Recevabilité de l’étude d’impact
Le projet est toujours dans le processus d’évaluation environnementale à l’étape d’analyse pour la recevabilité de l’Étude d’impact sur l’environnement. L’étude d’impact sert à caractériser les composantes naturelles du milieu de manière à y documenter les impacts potentiels du projet sur le milieu, ainsi qu’à prévoir les mesures d’atténuation, de surveillance et de suivi environnemental nécessaires afin de préserver l’environnement.
La recevabilité voudra dire que l’Étude contient les informations nécessaires pour que le ministère de l’Environnement puisse faire une analyse complète du projet. Lorsque l’Étude sera jugée recevable, le ministère de l’Environnement débutera son analyse et un mandat d’audiences publiques sera octroyé au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
C’est suite à ces analyses, audiences et selon l’ensemble des informations recueillies qu’une décision sera prise sur la construction du projet.
À propos du projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles de Saint-Moïse
Le projet vise l'implantation d'une multiplateforme couvrant trois volets (plateforme de compostage, lieu d'enfouissement technique (LET) et écocentre) à Saint-Moïse. Le projet est réalisé par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR Matapédia-Mitis) ainsi que ces MRC. La mise en service du projet est prévue pour 2026. Les principaux objectifs du projet sont :
- Réduire vos coûts de traitement des matières compostables et des déchets;
- Permettre le retour du compost aux citoyens qui participent au bac brun;
- Réduire les gaz à effet de serre générés en réduisant de 85 000 km le transport des déchets (Plus de 2 fois le tour de la terre);
- Viser la réduction des déchets enfouis autant que possible;
- Être à la fine pointe de la technologie pour un traitement écologique des matières résiduelles à petite échelle;
- Créer des emplois locaux.
Pour plus d’informations sur le projet, les personnes intéressées sont invitées à visiter le www.ecoregie.ca/multiplateforme.
À propos de la RITMR Matapédia-Mitis
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et La Mitis est responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire des deux MRC. Elle s'engage à offrir des services de qualité et à promouvoir la réduction des déchets.
- 30 -
Source :
Vincent Dufour, directeur général et secrétaire trésorier
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Courriel : matresi@mrcmatapedia.quebec
MRC de La Matapédia
Tél. : 418 629-2053 poste 1138
MRC de La Mitis
Tél. : 418-775-8445 poste 1138