Octobre 2025 - Le prix caché de nos vêtements
Et si votre t-shirt préféré avait traversé la planète avant d’atterrir dans votre garde-robe ? Si son bas prix cachait des coûts énormes pour l’environnement ? Bienvenue dans l’univers de la fast fashion, cette mode rapide qui renouvelle ses collections à une vitesse folle et qui laisse derrière elle une montagne de déchets.
DES COLLECTIONS QUI SE SUCCÈDENT À TOUTE ALLURE
Il fut un temps où les magasins sortaient quatre collections par année. Aujourd’hui, les nouveautés arrivent chaque semaine. Certaines marques vont encore plus loin : Shein met en ligne près de 2 000 nouveaux articles chaque jour. Les prix sont si bas que l’achat devient presque réflexe, mais derrière cette stratégie se cachent des conditions de production difficiles et une main-d’œuvre sous-payée.
L’INDUSTRIE QUI HABILLE ET QUI POLLUE
La mode n’est pas qu’un phénomène de société, elle est la 4ᵉ plus grande consommatrice de ressources naturelles au monde et génère 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
- En 2015, l’industrie a utilisé 93 milliards de m³ d’eau.
- 82 % des vêtements sont en polyester, une fibre de plastique issue du pétrole.
- Chaque année, il faut 70 millions de barils de pétrole pour produire ces fibres.
- 35 % des microplastiques dans les océans proviennent du lavage des vêtements synthétiques.
- La teinture et la finition des textiles représentent 20 % des eaux usées mondiales.
- La majorité des vêtements sont fabriqué en : Chine, Bangladesh, Inde et États-Unis.
Chaque année, des millions de vêtements sont produits, achetés, portés quelques fois, puis jetés. En 1975, on consommait environ 6 kg de vêtements par an. Aujourd’hui, ce chiffre est à 13 kg, soit une augmentation de production de textile de 120 %. En 2015, 92 millions de tonnes de vêtements ont été jetées dans le monde. On prévoit 148 millions de tonnes en 2030. Au Québec, 344 000 tonnes de vêtements sont enfouies chaque année, dont 315 tonnes proviennent des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
DES SOLUTIONS EXISTENT !
En premier, on réduit à la source nos achats de vêtements en se posant la question, en ai-je vraiment besoin ? Si oui, on privilégie le local et les friperies ! Des organismes récupèrent et revendent les textiles pour leur donner une seconde vie :
- 20 900 tonnes sont récupérées chaque année au Québec.
- 1 250 tonnes sur 2 750 sont collectées par les friperies du Bas-Saint-Laurent. 1/3 de ces dons sont de mauvaise qualité. Il faut donc bien trier ces articles avant de les apporter en friperie, car 28 % des articles invendus sont tout de même enfouis et certains sont tout simplement invendables.
RÉPARE-TES-TRUCS !
Prolongeons la vie de nos vêtements en les réparant ou en donnant une deuxième vie à notre costume d’halloween ! Participe au Répare-tes-trucs La Mitis le samedi 18 octobre à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli de 10h à 16h ou le Répare-tes-trucs La Matapédia le samedi 11 octobre au complexe municipal d’Amqui.
On cherche aussi des bénévoles en électronique et informatique. Intéressé(e) ? Contacte-nous au 1 800 631-2924, poste 1938 ou k.beauchamp@ecoregie.ca.


