Août 2024 - Prendre des vacances sans détruire la planète
Que ce soit pour relaxer à la plage ou bien découvrir un nouveau coin de pays, jouer au golf ou faire du vélo, assister à des festivals de musique ou visiter des musées, faire de la plongée ou aller voir les baleines…c’est ENFIN le temps tant attendu de prendre des vacances!
Mais comment faire tout cela sans détruire la planète par la génération de gaz à effet de serre qu’engendrent les transports, sans produire plein de déchets avec nos plats à emporter non-recyclables, nos collations et repas suremballés et nos bouteilles d’eau en plastique? Ne commencez pas une crise d’éco-anxiété! Nous avons plein de trucs pour vous!
Traînez-vous des gourdes d’eau que vous pouvez remplir dans les fontaines et les robinets : l’eau est potable presque partout en Amérique du Nord. Un truc pour garder l’eau froide : utilisez des bouteilles thermos! Si là où vous allez l’eau n’est pas potable, prévoyez des filtres à eau ou des pastilles purifiantes!
Si vous avez le choix, évitez les lieux de restauration qui offrent leurs repas pour emporter dans des contenants non-compostables ou non-recyclables. Sur la route, ayez vos propres ustensiles et refusez poliment les items jetables comme les ustensiles en plastique, les sachets de condiments ou les godets de sucre et de crème lorsque vous n’en avez pas besoin. Amenez vos repas et collations dans des contenants et sacs réutilisables et des serviettes en tissu pour éviter celles en papier. Utilisez vos contenants pour ramener vos restes de repas du restaurant et évitez ainsi le gaspillage alimentaire. Vous partez en camping et votre plan est d’amener de la vaisselle jetable et la brûler le soir au feu de camp? À éviter! Apportez plutôt de la vaisselle réutilisable; la grande majorité des campings sont munis de stations de lavage.
Informez-vous sur les lieux d’hébergement où vous pensez arrêter : ont-ils des stations de tri pour les matières recyclables et compostables? Ont-ils des distributrices de savons en vrac ou des contenants jetables? Vous pouvez choisir ainsi les auberges et hôtels qui reflètent le mieux vos valeurs.
Vous avez prévu faire de la planche à voile ou du kayak? Choisissez d’emprunter ou de louer des équipements de loisir, plutôt que de les acheter neufs (surtout si ça implique d’ajouter une remorque à votre voiture pour les transporter…). Beaucoup d’endroits louent des équipements sur place, sinon, demandez à des amis ou des voisins d’emprunter du matériel. Autrement, n’hésitez pas à acheter de seconde main sur Marketplace ou échanger/emprunter des items, plusieurs groupes Facebook de partage existent. Finalement, si vous souhaitez achetez des souvenirs ou des items d’épicerie pendant votre voyage, n’oubliez pas vos sacs réutilisables et priorisez les produits locaux!
Bonnes vacances et à bientôt!
Anastasiya Zhukova, Conseillère en gestion des matières résiduelles