Mars 2024 - Bébécologique!
Bonjour à toutes et tous,
On va le dire froidement : Un bébé, ça pollue. Les couches, les jouets, les vêtements, la nourriture à moitié mangée, jetée sur le plancher, que vous devez repousser le chien pour qu’il n’en mange pas parce que ça peut lui donner des maux qui courent… la joie d’être parent! Voici quelques trucs et astuces pour réduire vos déchets avec votre nouveau-né et ainsi être Bébécologique (ne cherchez pas, ça n’existe pas comme terme et on ne devrait pas le réutiliser…) :
Couches lavables : Chaque bébé utilisant des couches jetables génère environ une tonne de déchets durant ses premières années et chaque couche prendra 300 ans à se décomposer. Belle façon de commencer dans la vie! La solution : Les couches lavables. Il existe une multitude de page web et de groupe Facebook pour vous accompagner dans la démarche, mais en bref chaque couche lavable a une pochette dans laquelle on insère un insert absorbant pour le liquide et on dépose un tissu jetable pour le solide. On met ensuite la couche à l’enfant. Quand c’est plein, on lui retire comme une couche normale. On jette le tissu jetable avec le solide et on sépare l’insert absorbant de la couche avant de tout disposer dans un sac pour le lavage. On lave et on plie le tout pour la prochaine utilisation. Et si on envoie l’enfant à la garderie? Pour l’avoir vécu, la personne responsable disposait des couches au complet dans un sac hermétique et on s’en occupait le soir à la maison. Aussi simple que ça. En plus, plusieurs municipalités offrent une subvention pour l’achat de couches lavables!
Achetez de seconde main : Au-delà d’être écologique, c’est très économique. Que vous cherchiez du mobilier (couchette, table à langer, etc.), des articles pour bébé, des jouets, des vêtements : Tout existe de seconde main. Regardez les friperies, Marketplace, les écocentres, la Ressourcerie : Tout. Existe. De. Seconde. Main. Sans surprise, un bébé ne voit pas la différence entre un vêtement de seconde main et un acheter neuf au magasin! Quand le vêtement devient trop petit, vous pouvez le donner au prochain ou même le revendre afin de récupérer votre investissement.
Bac brun : Lors de notre dernière campagne porte-à-porte, nous avons fait un sondage pour savoir qui participe au bac brun. Les jeunes familles étaient celles qui participent le moins alors que malheureusement, c’est celles qui génèrent le plus de matières compostables en raison des repas plus gros, des assiettes non terminées, etc. La raison était le manque de temps. Pourtant, il n’est pas plus long de mettre les restes d’une assiette dans le bac brun qu’à la poubelle. La solution pour favoriser le bon geste est souvent de rendre plus accessible le bac à compost. Nous vous invitons à faire une petite réflexion de votre organisation et vous verrez qu’il sera aussi facile d’utiliser le bac brun!
À la prochaine!
Vincent Dufour, directeur général