14 mars 2023
Avril 2023 - La Liste du bon tri
Pour ce Mot Vert, nous allons faire le tour d’une nouvelle liste de matières problématiques que vous rencontrez au quotidien et vous dire comment bien s’en départir. C’est parti!
- Sac de chips : Malheureusement pour les amateurs de croustilles, les sacs sont non-recyclables et vont donc à la poubelle. Certains sacs sont compostables et donc pourrait aller dans le bac brun, mais assurez-vous qu’ils soient bel et bien compostables et non uniquement biodégradables.
- Verre à café style Tim Hortons/McDo : Idéalement, on essaie d’apporter sa tasse réutilisable. Sinon, les verres à café en carton et les couvercles de plastique sont recyclables. Les pailles en carton sont compostables. Les verres en plastique pour les cafés glacés sont également recyclables.
- Carte cadeau ou prépayé : C’est du plastique, mais ce n’est pas recyclable. Ça va donc à la poubelle.
- Bâton de déodorisant : C’est souvent un mélange de plusieurs matières (plastiques, métal, etc.), donc poubelle. Toutefois, certaines marques commencent à mettre en marché des bâtons avec un contenant en carton recyclable!
- Emballage de fromage en tranche : Malheureusement pour les amateurs de cheeseburgers, ça va à la poubelle.
- Enveloppe : Recyclage. Il n’est pas nécessaire de retirer la fenêtre étant donné qu’au recyclage dans la cuve d’eau, la fibre du papier sera ramollie alors que le plastique restera dur. Il sera donc facile d’en faire le tri. Cependant, rien ne vous empêche de retirer la fenêtre pour éviter la contamination potentielle.
- Pompe à savon, bouteille de Windex : On privilégie la réutilisation de la bouteille en remplissant de nouveau. Sinon, le contenant est recyclable, mais pas la pompe qui doit aller dans la poubelle.
- CD/DVD : Idéalement, on trouve une 2e vie. Sinon, le boitier et le CD vont à la poubelle, le livret de papier est recyclable.
- Boîte de biscuits : Préférablement, on fait des biscuits maison pour éviter d’avoir à gérer la boite. Sinon, la boite et le plateau de biscuits sont recyclables, mais le plastique d’emballage va à la poubelle.
À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles