Économisez, un déchet à la fois!
Dans La Matapédia et La Mitis, votre tarification municipale concernant les matières résiduelles comprend grosso-modo trois volets :
- Les coûts de collecte porte-à-porte vers un site de traitement de la matières
- Les coûts de traitement des matières (enfouissement, recyclage et compostage)
- Les coûts pour la gestion des écocentres (tri, traitement, etc.)
Pour la collecte, il n'y a pas grand chose à faire pour réduire les coûts. Beaucoup de municipalités ont déjà ajusté les fréquences afin d'être le plus optimal possible en fonction des quantités générées.
Pour les écocentres, il y a une gestion très serré des coûts et c'est un service très efficace pour détourner plus de 6000 tonnes de matières de l'enfouissement chaque année. Le mieux à faire pour réduire les coûts est de faire un bon tri des matières avant d'aller porter votre voyage afin d'optimiser les opérations et le tri. Un meilleur tri permettra un meilleur prix pour le traitement des matières.
Finalement, il reste le traitement des déchets, matières compostables et du recyclage issus de la collecte. C'est LÀ qu'il y a des économies à faire si vous voulez réduire votre compte de taxes :
- 1 tonne de déchet coûte 184 $ à l'enfouissement
- 1 tonne de recyclage coûte environ 20 $ pour être traitée
- Les matières compostables sont à un coût par habitant de 20 $. Que ce soit 1 tonne, 10 tonnes, 1000 tonnes, ce sera 20 $/habitant.
- Encore mieux, réduire à la source et réfléchir notre consommation, c'est gratuit!
On vous a préparé une petite vidéo explicative afin de mieux comprendre les économies qui peuvent être réalisées :