Octobre 2021 - Multiplateforme : 1 an et demi plus tard
Bonjour à vous,
Le 12 mars 2020, les MRC de La Matapédia et de La Mitis annonçaient un projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles située à Saint-Moïse qui comprendra une plateforme de compostage, un lieu d’enfouissement technique et un écocentre. Le but est de réduire nos coûts élevés de gestion des matières résiduelles et d’avoir enfin du compost à retourner aux citoyens. Lors de l’annonce, un site web a été mis en ligne afin de présenter et suivre le projet (ecoregie.ca/multiplateforme). Alors, où s’en est 1 an et demi plus tard?
L’Étude d’Impact sur l’Environnement débutée le 30 septembre 2020 sera déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques cet automne. Cette étude permet de connaître les caractéristiques du futur site, les impacts potentiels du projet dans son milieu selon divers aspects (faune, flore, cours d’eau, milieux humides, hydrogéologie, archéologie, gaz à effet de serre, impacts sonores, la circulation, etc.) puis de trouver les mesures d’atténuations sur ces impacts potentiels. L’étude et les échanges avec le ministère seront tous accessibles publiquement sur le Registre des évaluations environnementales du ministère (www.ree.environnement.gouv.qc.ca).
Dans le cadre de l’Étude, nous avons tenu le 23 août dernier une consultation publique au Centre municipal de Saint-Moïse. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin d’en apprendre plus sur le projet, y apporter des commentaires et suggestions et poser les questions auquelles l’étude doit répondre. Le compte-rendu de cette rencontre est disponible sur la page web mentionnée en introduction.
À la suite au dépôt et à l’approbation de l’étude par le ministère, la prochaine étape qui aura lieu cet hiver sera les audiences du Bureau des Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE). Les personnes intéressées pourront alors s’exprimer sur le projet devant un commissaire indépendant dont le mandat sera de faire les recommandations au ministre de l’Environnement si le projet devait être approuvé ou non et si oui, sous quelles conditions.
Par la suite, 2022 et 2023 serviront pour les différentes étapes de construction (permis, plans et devis, construction, etc.) en visant une mise en service pour le 1er janvier 2024.
Pour plus d’information sur ce projet ou sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles