Janvier 2021 - Notre résolution collective
Bonjour à toutes et tous,
L’heure des résolutions pour la nouvelle année est là! Quel bilan voulez-vous dresser de 2021 à pareille date l’an prochain? Passer plus de temps en famille (selon les normes sanitaires en vigueur), être plus en santé, etc. Mais collectivement, quelles sont nos résolutions? Je vous en propose une toute simple : Vivre dans un environnement en santé et payer moins cher de taxes. Ça fait deux vous me dites, détrompez-vous!
D’abord, pour une autre année les coûts de traitement des déchets augmenteront, passant 146 $/tonne à 158 $/tonne environ. La principale raison est la hausse des coûts de transport dans le nouveau contrat, car comme vous le savez nos déchets se dirigent présentement vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de Cacouna. Déjà, dans un certain sens, une réduction de vos déchets en 2021 vous fera économiser plus d’argent qu’en 2020!
Ensuite et comme nous l’avions évoqué l’an dernier, l’usine de biométhanisation de la SÉMER où nous envoyons notre bac brun est passée à une tarification fixe en 2020 Cette tarification sera pour 2021 au coût de 12 $ par habitant, comparativement à 10 $ en 2020. Ce coût fixe par habitant fait que peu importe la quantité de matières compostables que vous mettez dans le bac brun, vous paierez toujours le même prix. Si vous n’utilisez pas le bac brun, vous payez quand même cette tarification car l’utilisation du LET de Cacouna est conditionnelle à l’envoi de nos bacs bruns à la SÉMER. Alors pourquoi ne pas commencer à composter dès aujourd’hui?
Avec ces données le constat est évident : Pour réduire les coûts et faire notre devoir citoyen de protéger l’environnement, il faut détourner nos matières organiques de l’enfouissement en utilisant votre bac brun! Alors, est-ce qu’on se donne tous cette résolution pour 2021?
Bonne année 2021!!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles