Changement au calendrier de collecte des matières résiduelles de La Matapédia
Un nouveau calendrier de collecte est en vigueur depuis juin 2020 pour l'ensemble des municipalités de La Matapédia. Pour beaucoup de municipalités, ce nouveau calendrier comporte deux changements, soient :
- Une modification de la fréquence de collecte des déchets (bac vert), qui passe de deux semaines aux trois semaines ;
- Une diminution de la zone de collecte du bac brun afin d’exclure certains secteurs moins densément peuplés.
Pourquoi la collecte des déchets se fait-elle maintenant aux trois semaines ?
La modification de la fréquence de collecte des déchets aux trois semaines plutôt qu'aux deux semaines s'inscrit dans une tendance mise de l'avant dans plusieurs municipalités québécoises à la suite de l'implantation du bac brun. Les raisons qui expliquent ce changement sont les suivantes :
- La collecte du bac brun se fait à chaque semaine durant l'été, ce qui permet de réduire considérablement les possibles odeurs émanant des résidus de table, des résidus verts et des papiers ou cartons souillés ;
- La réduction de la fréquence de collecte des déchets (bac vert) permet de limiter l'augmentation des coûts de collecte ;
- L’objectif d’encourager les bonnes pratiques de réduction à la source des déchets, de réutilisation et de recyclage ;
- La volonté d'atteindre les objectifs environnementaux fixés dans La Matapédia et à l’échelle québécoise, soit la réduction des déchets et des gaz à effet de serre liés au transport et à l'enfouissement de matières organiques.
Les citoyens qui n'ont pas de bac brun sont invités à communiquer avec leur municipalité pour en obtenir un. Afin de ne manquer aucune collecte, il est possible de s'inscrire gratuitement au rappel de collecte par texto, courriel et téléphone au www.ecoregie.ca.
Arrêt de la cueillette du bac brun dans certaines zones
Quelques municipalités ont aussi cessé de procéder à la collecte du bac brun dans des secteurs moins densément peuplés. L'objectif de ce changement est de réduire les coûts de collecte et de limiter l'émission des gaz à effet de serre générés par les camions de collecte. Effectivement, des sondages réalisés en 2017, conjugués aux constats des entreprises de collecte, ont fait ressortir que les propriétaires des résidences situées dans ces secteurs compostent à la maison ou donnent les restes de tables aux animaux, ce qui diminue le besoin d'utiliser le bac brun.
Pour plus d'information
Les citoyens désirant obtenir de plus amples informations ou un guide sur le compostage sont invités à visiter le www.ecoregie.ca dans la section « Documentation ».