Octobre 2019 - Gardez le vert dans vos couleurs d'automne
Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs d’entre vous le savent, mettre vos feuilles mortes dans la poubelle entraîne des conséquences négatives sur l’environnement. Enfouies, leur décomposition se fait dans des conditions qui les transforment en méthane, un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques jusqu’à 25 fois plus puissant que le gaz carbonique! Ainsi, voici les meilleures solutions pour se départir de vos feuilles mortes convenablement et dans le respect de l’environnement :
1 – Laissez les feuilles mortes sur votre terrain
Laissez la nature accomplir ce qu’elle fait depuis toujours en permettant aux nutriments contenus dans les feuilles de retourner à la terre et de nourrir l’arbre au printemps, tout ça, sans effort ! C’est la solution écologique, économique et efficiente. Si vous avez beaucoup de feuilles, déchiquetez-les avec la tondeuse afin d’éviter qu’elles n’étouffent votre gazon. Les feuilles mortes peuvent également servir de protection sur votre jardin et vos plates-bandes.
2 – L’Écocentre ou la cueillette municipale
Parfois la quantité de feuilles est trop grande et s’en départir devient nécessaire. Votre Écocentre accueillera volontiers ces feuilles dès le mois d’octobre. Autrement, informez-vous auprès de votre municipalité si le service de collecte porte-à-porte est offert.
3 – Entreposez des matières brunes pour votre compostage domestique
Si vous avez un composteur domestique à la maison, le stockage des feuilles d’automne vous permettra d’avoir une réserve de matières brunes pour l’année. N’oubliez pas de faire des trous dans vos sacs pour permettre la respiration !
En terminant, n’oubliez pas que du 19 au 27 octobre prochain, c’est la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets. Votre participation pourrait vous permettre de gagner des prix ! Pour inscrire votre école, entreprise ou votre famille, visitez le www.sqrd.org.
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles