Septembre 2018 - Les méthodes du bac brun
Bonjour à toutes et tous,
Depuis l’instauration du bac brun en 2015, vous nous avez fait part de vos techniques aussi variées qu’ingénieuses de gérer vos matières organiques à la maison! Voici une brève liste des méthodes répertoriées :
En vrac
Mettre les matières en vrac dans un mini bac, un seau ou directement dans le bac roulant. Se marie bien avec la technique ‘de la lasagne', c’est-à-dire mettre en alternance compost et journaux, limitant ainsi les nuisances d’odeurs et de mouches. Certains ajoutent au bac des feuilles de rhubarbe, insecticide naturel, pour éloigner les mouches.
Papier journal et sacs en papier
Mettre du papier journal dans un bac, un seau ou directement sur le comptoir afin d’en faire une papillote avant d’en disposer. On peut aussi acheter ou confectionner des sacs en papier. Ça permet de gérer facilement et sans risque de dégât vos matières organiques.
Sac de plastique compostable
Les sacs de plastique compostables sont pratiques pour limiter les odeurs et les mouches. La gestion est aussi simple que pour les sacs poubelles. ATTENTION! Pour être acceptés, les sacs doivent avoir la mention et le logo «COMPOSTABLE».
Boite en carton
Nombreux sont ceux qui utilisent des boites de céréales, biscuits ou autres pour déposer les matières organiques. Une gestion simple et sans dégât!
Au congélateur
Mettre dans un contenant au congélateur (souvent un pot de crème glacée) les restes alimentaires afin d’en disposer dans le bac roulant la veille de la collecte. Une solution simple, qui nécessite cependant d’avoir l’espace au congélateur!
Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, n’hésitez pas à nous contacter en visitant le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 629-2053/418 775-8445, poste 1138.
À la prochaine!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles