Août 2017 - Le brun pour tous, tous pour le brun!
Citoyen(ne)s, votre bac brun a besoin de vous!
Comme vous le savez, vos matières organiques, récupérées via votre bac brun, sont traitées à l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup, opérée par la SÉMER. Deux options s’offrent alors à vos résidus de table ou de jardin : une partie devient du biogaz, qui sera purifié et liquéfié afin de remplacer les combustibles fossiles nocifs pour l’environnement dans le transport. L’autre partie devient une sorte de compost appelé « digestat » et est utilisée comme fertilisant dans les champs agricoles.
Afin que la magie s’opère, l’usine a besoin d’une grande quantité de matières organiques provenant du milieu résidentiel. Or, malgré un bel effort, les quantités que nous envoyons pourraient être plus grandes. La SÉMER a lancé une invitation à la participation pour la collecte du bac brun, ne serait-ce que pour mettre vos papiers et cartons souillés. Un simple geste individuel, mais qui collectivement a un grand impact positif sur l’environnement tout comme sur votre portefeuille, en raison des redevances sur la performance municipale. L’équation est simple : plus dans le bac brun et moins d’enfouissement donne moins de gaz à effet de serre et plus de redevances.
Si vous pensez que vous ne produisez pas assez de matières organiques pour utiliser votre bac brun, détrompez-vous! Chaque cœur de pomme compte. Chaque reste de table compte. Chaque résidu de jardin compte. Chaque boite de pizza compte ! Mais ce qui compte le plus, c’est que vous mettiez votre bac brun au chemin le jour de la collecte, parce que c’est lorsque tout le monde participe que l’on accomplit de grandes choses !
Bon été et bonne collecte du bac brun!
Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles