Trois municipalités de la MRC de La Matapédia installent de nouveaux équipements de récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales
6 juillet 2017. Les municipalités d’Albertville, de Saint-Léon-le-Grand et de Sayabec ont procédé ce printemps à l’installation d’une douzaine de bacs de récupération dans les parcs et lieux publics. Ce projet fût réalisé à l’aide du Programme de récupération hors foyer des matières recyclables, volet Aires publiques municipales offert par Éco Entreprise Québec. Cette subvention a permis un remboursement jusqu’à 70 % du coût d’achat de chaque équipement. Ces douze unités sont réparties comme suit :
- Albertville : 2 unités
- Saint-Léon-le-Grand : 2 unités
- Sayabec : 8 unités, en collaboration avec la Maison des jeunes de Sayabec
Ces bacs de récupération à deux sections (déchets/recyclage) permettront aux citoyens de continuer leurs bonnes habitudes de participer à la collecte sélective des matières recyclables lors de leurs activités dans les aires publiques municipales. En plus de représenter un geste concret pour l’environnement, une bonne participation des citoyens à la collecte des matières recyclables est économique car elle permet de réduire les coûts de gestion significativement puisqu’il en coûte près de 10 fois moins cher à traiter ces matières dans le bac bleu que dans les déchets.
Il est important de rappeler aux citoyens de bien séparer les matières (Ex. : Retirer les couvercles et bouchons des contenants) ainsi que de bien rincer les contenants pour faciliter la récupération au centre de tri.