Novembre 2016 - Recyclage : Bac bleu et consigne
Bonjour à toutes et tous,
Pour ce Mot vert, je vous propose une visite dans le monde du recyclage, plus particulièrement le bac bleu et la consigne. Voyons d’abord les principales raisons de recycler :
- Éviter l’enfouissement de matières : Le plastique prend 1000 ans à se décomposer, sans compter les effets néfastes sur les écosystèmes;
- Faire une gestion durable des ressources naturelles : Les générations futures ont droit, comme nous, à ces ressources parfois non renouvelables (bois, pétrole, métaux, etc.);
- Réduire les coûts sur vos taxes : Pour vos matières recyclables, il en coûte environ 120 $/tonne à traiter dans le bac vert contre 54 $/tonne dans votre bac bleu !
Qu’advient-il des papiers, cartons, plastiques (1, 2, 3, 4, 5 et 7), métaux et verres de votre bac bleu? Une fois triés au Centre de tri Bouffard de Mont-Joli, ils sont conditionnés, envoyés chez le recycleur puis transformés. Ceux-ci reviennent sur le marché en emballages, vêtements, journaux ou autres produits que vous consommez et parfois retournez dans votre bac bleu. Cette boucle a ses avantages ! Par exemple, l’aluminium vaut 1100 $ la tonne recyclée contre 1400 $ la tonne vierge et peut être recyclé à l’infini !
La consigne
Les brasseurs du Québec ont instauré il y a environ 200 ans la première consigne afin de favoriser la réutilisation des bouteilles de verre. Celles-ci peuvent être réutilisées jusqu’à 15 fois ! Le taux de récupération de ce système est aujourd’hui de 98 %.
Établi en 1984 afin de favoriser le recyclage, le « Consignée Québec » touche 460 millions de contenants et représente 25 millions de dollars. Son taux de retour atteint 76 % alors que le taux de récupération des matières recyclables dans le bac bleu est de 65 %. Il a été sujet d’actualité en octobre alors que Recyc-Québec a recommandé de consigner de nouveaux types de contenants et de hausser son prix de 5 à 10 cents. Cette réforme exclurait les bouteilles de vin, leur taux de récupération dans le bac bleu étant de 94 %. À suivre…
Finalement, connaissez-vous la consigne sociale? C’est la collecte dans les lieux publics des contenants consignés afin de financer les activités d’un organisme. Environ 8 % des OBNL l’utilisent comme source de financement. La consigne est donc plus qu’environnementale!
D’ici le prochain Mot vert, portez-vous bien et qu’importe la façon, bon recyclage!
Vincent Dufour, coordonnateur
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Tél. : 418-629-2053, poste 1138
Courriel: matresi@mrcmatapedia.qc.ca