Février 2017 - Hiver et bac brun : Guide de survie
Bonjour à toutes et tous,
C’est dans le mois le plus court que l’hiver est le plus long ! Dans ce Mot vert de février, nous parlerons de la gestion du bac brun en conditions hivernales. D’abord, un rappel des matières acceptées :
- Résidus alimentaires : Fruits et légumes, viandes et os, poissons et fruits de mer, œufs et coquilles, produits laitiers, graisses animales et végétales, pâtes, pain et céréales, gâteaux, biscuits, confitures, café et filtres à café;
- Résidus verts : Résidus du jardin et du désherbage;
- Papiers et cartons souillés : Papier journal, sacs en papier, boites de pizza, essuie-tout et serviettes de table.
Voici comment faire pour que votre bac brun survive à l’hiver, que vos résidus ne collent pas aux parois du bac et pour assurer une vidange optimale :
- Évitez de mettre des résidus liquides dans votre bac brun ;
- Enveloppez vos résidus dans du papier journal ou dans un sac de papier ;
- Vous pouvez congeler vos aliments dans un plat au congélateur avant d’en disposer dans votre bac brun ;
- Tapissez le fond de votre bac brun de papier journal ou d’un morceau de carton afin d’absorber l’humidité et favoriser le décollement lors de la levée ;
- Les collectes du bac brun sont moins fréquentes l’hiver. Assurez-vous que votre bac brun soit au chemin à chaque collecte pour éviter un poids trop élevé qui risquerait d’endommager votre bac ou votre dos ! ;
- N’oubliez pas qu’aucun sac de plastique ne doit être déposé dans le bac brun même s'ils portent la mention biodégradable ou compostable.
Cendres
En raison des risques d’incendie, il est important de ne pas mettre les cendres chaudes directement dans le bac. Puisque les cendres peuvent rester chaudes plusieurs jours, même lorsqu’elles paraissent entièrement éteintes, il est recommandé de les entreposer dans un contenant métallique, muni d’un couvercle et à l’extérieur de la maison jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies avant d’en disposer convenablement dans le bac à déchets.
Souvenez-vous que vos cendres (de bois non-traité/peint) peuvent être utilisées comme fertilisant pour vos plantes et qu’il existe sur Internet diverses recettes afin d’en faire du savon à lessive, du dégraissant ou du nettoyant à vitre !
D’ici le prochain Mot vert, restez au chaud, portez-vous bien et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Vincent Dufour, coordonnateur
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis